Comment bien entretenir ses culottes, strings, tangas et shorties ?
Étant donné que nous tenons tant à nos dessous sexy, nous nous devons de bien les choyer pour qu’ils restent confortables et ne se déforment pas dans le temps. Bien entretenir ses dessous, c’est également éviter que leur couleur ne ternisse au lavage. Les ranger et les laver dans les meilleures conditions permet de garder leur éclat et conserver leur confort. Voici quelques conseils pour choisir et bien entretenir votre lingerie.
Bien faire le tri dans ses culottes et sous-vêtements
Trier sa lingerie et plier délicatement son linge évite de le déformer ou de le déchirer (surtout que les tissus utilisés pour nos dessous sont généralement délicats).
Non seulement le triage permet de conserver leur état d’origine plus longtemps, mais c’est aussi une occasion pour écarter la culotte ou le string que l’on ne porte plus.
Ensuite, pour entretenir ses dessous et mieux conserver sa lingerie, il est conseillé de les trier par catégories en regroupant entre autres, les hauts avec les soutiens-gorge et les brassières et en rangeant de l’autre côté, culottes, slips, shorties, tangas, strings, etc.
Vous pouvez même aller un peu plus loin en triant les bas de lingerie par sous-catégories. Vous pouvez par exemple séparer les slips de même style et ceux avec les mêmes tons de couleurs.
Pour ce qui est du rangement, les tiroirs sont bien sûr parfaits pour séparer certaines pièces des autres, surtout les plus délicates. Les boîtes font aussi parfaitement l’affaire : elles sont d’ailleurs bien pratiques et se glissent facilement dans l’armoire ou sur une étagère. En revanche, pour vos dessous précieux, la pochette individuelle reste la meilleure solution.
Il est très important de d’abord plier vos sous-vêtements avant de les ranger dans vos boîtes ou tiroirs pour bien entretenir vos dessous et éviter de les froisser. Et en se frottant, le tissu peut s’effilocher ou créer des bouloches.
Lavage à la main ou lavage en machine ?
Pour ce qui est de nettoyer ses dessous, le lavage à la main est la meilleure option. Cela permet de conserver l’éclat des couleurs et la douceur du tissu le plus longtemps possible. Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l’eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l’eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle. Rincez ensuite la lingerie avec de l’eau tiède jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon, puis essorez délicatement avec de petites pressions. Enfin, mettez vos sous-vêtements propres à l’air libre et à l’abri du soleil pour les sécher correctement.
On peut ne pas toujours avoir le temps d’entretenir ses dessous à la main. Le lavage en machine est possible, bien qu’en prenant quelques précautions.
Premièrement, il faut trier les dessous en séparant le blanc des couleurs. Ensuite, il est préférable de laver vos ensembles (slips et soutiens-gorge) en même temps ou au même rythme afin qu’il n’y ait pas d’écart de teinte.
Comme pour le lavage à la main, utiliser de la lessive douce est nécessaire pour éviter le ternissage prématuré des couleurs. Il faut également éviter les produits adoucissants qui ont pour effet de détendre le tissu.
Par ailleurs, le recours à un filet de lavage est toujours intéressant pour éviter que les dentelles ou les ornements de vos dessous ne se déchirent ou se détachent. Il est très important également de choisir un programme délicat (à 30°C maximum).
Pour les dessous de sport, les laver immédiatement après la séance est important pour leur entretien et pour éviter que la sueur ne laisse des traces et détériore le tissu.
Enfin, pour faire sécher vos sous-vêtements, il n’y a rien de mieux que le séchage à l’air libre comme dit précédemment. Le sèche-linge et la lingerie ne sont en effet pas du tout compatibles : la machine détériore le dessous qui va perdre son élasticité, sa forme et son éclat.
Enlever des taches incrustées sur son slip, sa culotte ou son string
Il n’y a pas à avoir honte d’ avoir des tâches sur son slip, sa culotte ou son string. Les tâches laissées par les fluides corporels sont tout à fait naturelles. Elles peuvent à la longue laisser des traces tenaces, telles que les taches de sang en période de menstruations.
Nous savons pertinemment qu’enlever une tache de sang sur une culotte ou un shorty peut être difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre. L’enjeu est de faire en sorte d’éliminer la tâche incrustée sans pour autant abîmer le dessous.
Les méthodes naturelles sont davantage conseillées, car elles agressent moins le tissu. Pour cela, il existe une multitude de savons bio détachants sur le marché.
Notez que plus la tâche est sèche, plus elle sera compliquée à éliminer. Si elle est encore fraîche, il suffit de mouiller la partie tachée à l’eau tiède puis de la frotter avec du savon. Ensuite, on peut frotter délicatement avec les mains en évitant la brosse au risque de déchirer le tissu. Il ne reste plus qu’à rincer le dessous à l’eau claire.
Si la tache a séché, il est malgré tout possible de récupérer le dessous en le plaçant sous l’eau tiède puis en appliquant du savon dessus. Frottez ensuite avec vos mains et mettez le sous-vêtement à tremper quelques heures dans de l’eau claire.
Pour les tâches très incrustées, on peut y ajouter du percarbonate de soude à diluer avec de l’eau chaude. On verse ensuite le tout dans la bassine d’eau où l’on va faire tremper la culotte.
Faire le tri dans sa lingerie et bien la ranger permet de la conserver plus longtemps Pour ce qui est du nettoyage, il doit se faire avec amour et délicatesse. Ainsi, vous pourrez garder vos sous-vêtements favoris plus longtemps.
Cela pourrait vous intéresser :