Comment bien entretenir sa lingerie fine ?
Ce n’est un secret pour personne : la lingerie est bien plus délicate que les vêtements. Laver de la lingerie fine et en prendre soin (surtout au moment du lavage) est indispensable pour que les pièces qui la composent et sa couleur restent intactes. Que vous souhaitiez laver vos sous-vêtements à la main ou les passer en machine, retrouvez quelques conseils pour choisir et bien entretenir votre lingerie.
Pourquoi prendre soin de sa lingerie délicate ?
La lingerie fine n’est pas qu’un simple sous-vêtement. Elle nous accompagne tous les jours, bien qu’elle ne se voit pas à l’extérieur.
Elle prend soin de notre intimité et sublime cette féminité que nous avons toutes envie de ressentir.
Les raisons de s’offrir de la lingerie fine sont nombreuses. Elle renforce l’estime de soi, elle prend soin de nous, redonne confiance et nous rend séduisantes. La lingerie nous fait nous sentir belles en tant que femmes, elle est un véritable trésor dont il faut prendre soin.
Bien respecter sa lingerie fine, c’est éviter qu’elle ne s’use trop vite, qu’elle ne se décolore, qu’elle se déchire ou présente des bouloches. Cela passe notamment par un lavage délicat.
Laver sa lingerie délicate à la main représente le meilleur des choix pour en prendre soin
Le lavage de la lingerie délicate est l’un des principaux facteurs conduisant à la détérioration des sous-vêtements. Malgré cela, le lavage à la main est la meilleure solution pour garder ses dessous plus longtemps. Il permet de repousser l’altération des tissus et des couleurs. Le lavage à la main permet de conserver l’élasticité du tissu pour que l’ajustement reste parfait. Il permet également de conserver l’état des dentelles, satin et autres empiècements délicats.
Pour ce faire, l’eau tiède est meilleure que l’eau froide ou l’eau chaude. Il suffit de verser la quantité d’eau nécessaire dans une bassine et d’ajouter de la lessive douce. Tâchez ensuite de regrouper vos dessous par couleur et faites mousser l’eau avant de mettre les sous-vêtements à laver. Ensuite, pour bien laver de la lingerie délicate, il faut laisser vos soutiens-gorge et slips tremper quelques minutes, le temps pour le détergent de déloger toutes les saletés incrustées. Attention à ne cependant pas laisser votre lingerie plus de 15 min dans l’eau.
De la même manière, l’essorage doit être délicat. Les sous-vêtements sont propres quand l’eau de rinçage est claire et qu’il ne reste plus de savon sur vos dessous.
Le séchage à l’air libre est la meilleure des options. Concernant la fréquence des lavages, vos soutiens-gorges n’ont pas forcément besoin d’être lavés après chaque utilisation. Il est mieux d’espacer le lavage et d’en réaliser pour deux utilisations environ.
Laver sa lingerie fine en machine en prenant des précautions
Le lavage en machine est bien sûr possible mais en prenant quelques précautions. Comme pour le lavage à la main, il faut faire attention au choix de votre savon et opter pour une lessive spéciale linge délicat.
Ensuite, il faut veiller à bien séparer les sous-vêtements de couleur, des dessous couleur chair ou de couleur unie.
Concernant les soutiens-gorges, ils ne doivent pas être dégrafés et utiliser un filet de lavage est l’idéal pour un maximum de protection. Pour ne pas les abîmer, il faut éviter de les mettre à la machine à laver avec des vêtements trop lourds. Par contre, les laver avec des chaussettes ou d’autres vêtements plus légers est tout à fait possible.
Un programme court à basse température évite de ternir les couleurs. La température ne doit pas dépasser les 30°C pour éviter que le tissu se distende.
Prenez garde également à bien désactiver la fonction « essorage » pour éviter de déformer vos pièces de lingerie.
Par ailleurs, passer sa lingerie au sèche-linge n’est pas recommandé. Il vaut mieux la laisser sécher à l’air libre sur un étendoir ou à plat si cela est possible. De cette manière, le sous-vêtement sèchera uniformément.
Il arrive que l’on soit pressée de porter ses sous-vêtements fétiches pour être irrésistible à un rendez-vous galant ou pour avoir confiance en soi à un entretien par exemple. Dans une telle “situation d’urgence”, on peut souffler la lingerie avec un sèche-cheveux pour la sécher mais il est préférable de le faire avec de l’air froid. Enfin, n’oubliez pas que le repassage est proscrit pour votre lingerie fine.
Pour résumer, laver sa lingerie fine à la main est l’idéal. Il est possible néanmoins de la passer en machine mais en prenant soin de bien choisir le produit de nettoyage, le programme de lavage et la température de l’eau. En prenant toutes ces précautions, vous emmènerez vos sous-vêtements préférés partout avec vous et pour longtemps.
Cela pourrait vous intéresser :