Comment choisir sa lingerie pour la pratique sportive ?
La pratique de sport est plus agréable en portant des sous-vêtements de sport spécifiques, autres que la lingerie de tous les jours. Le choix de la matière est également important, car c’est notre confort qui en dépend. Il existe ainsi différents types de hauts et de bas de lingerie sport, adaptés pour la pratique sportive, qu’importe la discipline choisie. Découvrez pourquoi et comment choisir des sous-vêtements adaptés pour faire du sport.
Quelle matière choisir pour des sous-vêtements quand on fait du sport ?
Investir dans des sous-vêtements de sport est plus qu’appréciable si on aime bouger et si on pratique une discipline régulièrement. Un dessous adapté va maintenir sans comprimer et proposer un grand confort tout au long de l’effort. La matière du tissu joue un rôle important pour apporter ce niveau de confort et d’aisance nécessaire à la pratique de l’activité.
Parler de sport sous-entend parler de transpiration. Il est donc préférable de se tourner vers une lingerie adaptée qui permet d’évacuer la sueur pour laisser la peau bien respirer tout au long de l’exercice.
Pour les pratiques quotidiennes, qui ne demandent pas d’efforts trop soutenus, le coton est la matière idéale. Il est parfaitement naturel et assure une bonne absorption de la transpiration.
Toutefois, pour des pratiques plus intensives, il est conseillé de choisir des matières plus adaptées, tels que les tissus antibactériens. Ce type de matière lutte contre l’invasion de champignons et bactéries responsables des mauvaises odeurs en cas d’excès de transpiration. On peut citer également certains tissus à base de nylon comme le Tactel qui est à la fois doux pour la peau et résistant.
L’avantage de cette matière est de pouvoir sécher plus vite par rapport au coton notamment. De plus, il faut privilégier les matières qui évacuent l’humidité à l’extérieur pour être maintenu plus longtemps au sec. C’est le cas du tissu Coolmax, parfaitement adapté à la lingerie pour le sport.
Il est important également d’avoir des dessous qui soient souples et qui puissent accompagner chaque mouvement. Le polyamide associé au polyester et à l’élasthanne peuvent fournir ces avantages. La microfibre est aussi connue pour sa souplesse, tout comme le lycra qui est comme une seconde peau.
Enfin, outre la souplesse et la respirabilité de la matière, l’attention doit également se porter sur le niveau de maintien de vos sous-vêtements techniques, spécialement pour le soutien-gorge sport. L’article doit suffisamment soutenir la poitrine tout en permettant une totale liberté des mouvements.
Culotte, legging… Que mettre en bas ?
La pratique de sport nécessite également de porter un bas adapté. Dans cette catégorie, le marché des articles et lingerie pour le sport propose un large choix de types et de modèles de bas comme le shorty, la culotte et le legging offrant confort, légèreté et maintien.
Le choix de la coupe du bas de la tenue doit être fait avec autant de soin que pour le haut. Le string n’est pas forcément conseillé, car les frottements mélangés à la transpiration peuvent irriter la peau. Par contre, un tanga en matière respirante peut très bien convenir.
Pour éviter l’inconfort d’un slip qui bouge à chaque mouvement, opter pour un dessous taille haute est idéal. Il va galber les fesses et les maintenir convenablement.
Concernant la matière du dessous, il est conseillé de choisir une culotte, un tanga ou un shorty spécialement adapté à la pratique du sport et permettant de bien exécuter les mouvements tout en prenant soin de ses parties intimes. Pour cela préférez des modèles en maille jersey avec un renfort en coton à l’entre-jambes.
Les sous-vêtements sans couture sont également intéressants, car ils réduisent les frottements causant des irritations. À défaut, vous pouvez opter pour une lingerie avec des coutures plates moins irritantes.
Pour éviter les mauvaises odeurs et autres mycoses pouvant être provoquées par la transpiration, il faut privilégier des matières permettant d’évacuer rapidement l’humidité. La microfibre est parfaite pour cela.
Quel soutien-gorge choisir pour la pratique sportive ?
Les soutiens-gorge que nous portons au quotidien ne sont pas adaptés pour la pratique sportive. Un modèle de sous-vêtement technique, spécialement dédié à la pratique du sport, va offrir un maintien efficace des seins, peu importe votre morphologie et la taille de votre poitrine.
Offrir un excellent maintien à votre poitrine est très important pour éviter qu’elle ne soit malmenée pendant l’effort. Il existe des brassières extrêmement confortables, proposant un excellent soutien et absorbant efficacement les chocs à chaque mouvement.
Votre brassière doit bien emboîter l’ensemble de la poitrine et la soutenir en hauteur. Préférez des modèles avec une large bande sous les seins pour un maintien optimal.
Côté confort et sécurité, optez pour des soutiens-gorge ou brassières de sport sans armatures. En outre, les modèles à dos croisé sont beaucoup plus pratiques et resteront en place tout au long de l’effort, qu’importent les mouvements exécutés et surtout si vous avez une forte poitrine.
Comme pour la culotte de sport, choisissez un modèle de soutien-gorge technique sans couture ou à coutures plates. Ainsi vous vous sentirez parfaitement à l’aise et cela évitera au sous-vêtement de marquer votre peau.
Le côté respirant du soutien-gorge ne doit évidemment pas être laissé au hasard, surtout pour la pratique d’activités intenses. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect léger et fin du modèle.
Choisir de porter de la lingerie pour le sport, aussi bien pour le haut que le bas de votre tenue, n’est pas un luxe. Cela permet non seulement de prendre soin de vous et votre corps en évitant irritations, mycoses et blessures, mais cela permet également d’exécuter vos mouvements en totale liberté et de vous sentir parfaitement à l’aise durant l’effort.
Cela pourrait vous intéresser :